top of page

Going Places

I haven’t been everywhere, but it’s on my list

Énergies fossiles : 500 milliards de $ de subventions directes, et dix fois plus de subventions indi

Les États ont subventionné en 2014 les énergies fossiles à hauteur de près de 500 milliards de dollars, d’après les chiffres de l’AIE (1).

Des aides directes dans les pays pétroliers

Ce sont principalement les pays pétroliers ou détenteurs de fortes réserves d’énergie fossile, qui soutiennent financièrement les énergies fossiles. Sur la période 2009-2014, les subventions aux énergies fossiles dans ces pays représentent l’équivalent d’un quart des dépenses gouvernementales. Plus de la moitié de ces aides concerne le pétrole. Et cinq pays (l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Inde et le Venezuela) ont versé plus de la moitié des subventions directes mondiales aux énergies fossiles.

Dix fois plus aides indirectes

Aux aides directes s’ajoutent les aides indirectes, que l’on peut définir comme les externalités qui ne sont pas intégrées dans les prix, mais payées par les États et donc par les citoyens. Les énergies fossiles entraînent en effet des dommages dont les coûts ne sont pas intégrés dans les prix : pollution, dégradation de l’environnement, santé… Ce sont donc les États et les budgets publics qui payent pour ces externalités et subventionnent ainsi indirectement les énergies fossiles. D’après une étude du FMI, les subventions indirectes ont dépassé 5 000 milliards de dollars en 2015, soit 6,5 % du PIB mondial (2).

Supprimer ces subventions publiques cachées, c’est-à-dire redonner le vrai prix aux énergies fossiles, permettrait, toujours d’après l’étude, d’augmenter les revenues des taxes de 3 000 milliards de dollars, de réduire les émissions de CO2 de 20 % et de diviser par deux la mortalité liée à la pollution de l’air.

Sources, notes et références

Le montant des subventions est estimé à partir du prix de l’énergie de référence et celui qui est payé par les consommateurs dans les différents pays.

bottom of page