top of page

Going Places

I haven’t been everywhere, but it’s on my list

Le prix de l’énergie baisse depuis des années….

Il paraît que l’énergie est chère. 8 minutes de travail au SMIC pour 1 litre d’essence, contre 13 il y a 30 ans. Le temps de travail pour acheter l’électricité a été divisé par 2 en 30 ans.


Partir en avion au bout du monde pour quelques jours, être en T-shirt à la maison en plein hiver, aller travailler à plus de 50 km de chez soi, est aujourd’hui complètement devenu banal. Le prix de l’énergie est si faible qu’on en oublie les conséquences climatiques, économiques et géopolitiques.


En 1983, il fallait travailler 13 minutes au salaire minimum pour payer un litre d’essence, contre 8 aujourd’hui. Entre 1983 et 2015, le temps de travail pour acheter de l’énergie a largement baissé, de 50 % pour l’électricité et d’un tiers environ pour le carburant et le gaz naturel.


Les États cherchent à réduire la consommation d’énergie en investissant des milliards d’euros sans trop de résultat (lire article sur les aides publiques aux véhicules électriques). Alors qu'une des solutions les plus efficaces réside tout simplement dans l’augmentation des prix par les taxes. Aucun investissement n’est nécessaire et le résultat est quasi-immédiat. Mais politiquement cela demande beaucoup de courage ! (1)

Notes

(1) Selon l’INSEE, 5,9 millions de foyers français seraient touchés par la «précarité énergétique », soit près d’un quart des ménages. L’augmentation des taxes d’une manière proportionnellement à la consommation pourrait justement réduire cette inégalité sociale.

bottom of page