top of page

Going Places

I haven’t been everywhere, but it’s on my list

Scandale VW : Les actionnaires plus sensibles que les consommateurs


En septembre 2015, suite à l’annonce de l’agence américaine de l’environnement, le groupe VW admet qu’onze millions de ses véhicules dans le monde sont équipés d’un logiciel de trucage aux tests antipollution.

Dès cette annonce, le cours de bourse du groupe VW à Francfort s’effondre et perd près de la moitié de sa valeur en deux semaines, passant de 170 € à 90 €. Le marché boursier a ainsi sanctionné le groupe, dont la valeur n’est toujours pas vraiment remontée. Plusieurs plaintes ont d’ailleurs été déposés par des « petits » actionnaires ainsi que par des investisseurs institutionnels, qui détiennent respectivement 20 % et 23 % du capital du groupe (1). Au total, ils demandent plus de 8 milliards d’euros d’indemnisation.

Mais la tricherie ne dérange pas du tout les consommateurs. Les ventes des marques concernées par la fraude (VW, Audi, Škoda et Seat) n’ont en effet pas diminué en 2015. En regardant de plus près on observe toutefois une baisse des ventes de la marque VW de près de 4 % en 2015 (soit 160 000 véhicules de moins par rapport l’année précédente). Mais cette légère baisse des ventes de VW est régulière depuis plusieurs années. Cette baisse est toutefois compensée par une hausse des ventes d’Audi et de Seat. Sur les 8 premiers mois de l’année 2016, les ventes du groupe sont même en hausse de plus de 5 % par rapport à la même période de l’année 2015.

Le chiffre d’affaires réalisé sur les véhicules de tourisme a augmenté en 2015 de 10 %. Le résultat opérationnel a lui chuté à -7 milliards d’euros en raison des provisions pour les sanctions à venir. Le groupe a en effet provisionné exceptionnellement 16 milliards d’euros.

Mardi dernier, le 25 octobre, la justice américaine a validé le plan d’indemnisation de 15 milliards de dollars. Ce plan prévoit jusqu’à 10 000 $ par véhicule aux États-Unis (2). La Commission européenne souhaite également une compensation financière que le groupe refuse toujours, alors même que plus de 8 millions des véhicules concernés par le scandale ont été vendu en Europe.

Notes et références

(1) Au 31 décembre 2015, le capital du groupe VW est principalement détenu par Porsche (31%), l’émirat du Qatar (15%) et l’État de Basse Saxe (12%).

(2) Le plan de 15 milliards de dollars prévoit 10,3 milliards de dollars pour indemniser les automobilistes, 2,7 milliards de dollars aux agences fédérale et californienne de protection de l'environnement et 2 milliards de dollars de financement des véhicules propres.

http://www.volkswagenag.com/content/vwcorp/info_center/en/news/2016/10/TDI_settlement_program.html

bottom of page