top of page

Going Places

I haven’t been everywhere, but it’s on my list

Où en Europe la voiture électrique est-elle une bonne idée ?

Les moyens de produire l’électricité varient selon les pays, ce qui influe sur le bilan carbone de la voiture électrique (1). Il ressort 4 grands types de pays en Europe :

- Les pays où l’électricité est largement produite à partir d’énergies renouvelables, comme c’est le cas en Islande et en Norvège où l’hydroélectricité assure la quasi-totalité de la production. Dans ces pays la voiture électrique trouve alors tout son intérêt en terme de lutte contre le changement climatique.

- Les pays où l’électricité est majoritairement d’origine nucléaire (plus de 40%). En France, Slovaquie et Hongrie, les centrales nucléaires assurent respectivement 77 %, 57 % et 54 % de la production. Dans ces pays, le bilan carbone de la voiture électrique est inférieur à celui d’une voiture thermique dans la mesure où les centrales nucléaires n’émettent pas de CO2 en fonctionnement. La question des déchets nucléaires y reste toutefois posée.

- Les pays où le bilan carbone de la voiture électrique est globalement équivalent à celui d’une voiture diesel (170 gCO2e/km) ou essence (180 gCO2e/km) (2). Dans ces pays, l’électricité est produite majoritairement à partir de gaz naturel et de charbon. Les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni concentrent paradoxalement plus de 60 % des véhicules électriques de l’Union européenne, avec près de 190 000 véhicules fin 2015 (3), alors même l’intérêt « climatique » y est nul.

- Les pays où la voiture électrique émet plus, voir beaucoup plus, de gaz à effet de serre qu’une voiture thermique, parce que l’électricité y est essentiellement produite à partir de charbon ou de schistes bitumeux. C’est notamment le cas de la Pologne et de l’Estonie, où la voiture électrique émet respectivement 30 % et 60 % de CO2 de plus qu’une voiture essence.

Notes et références

(1) Pour plus de détails sur le bilan carbone du véhicule électrique se référer aux posts précédents.

(2) Les véhicules roulant au biocarburant émettent environ 120 gCO2e/km.

(3) Agence Internationale de l'Energie : https://www.iea.org/publications/freepublications/publication/Global_EV_Outlook_2016.pdf

bottom of page